Accueil Département Enseignants Enseignements Recherche Archives
> Recherche > UMR et équipes rattachées > UMR et équipes rattachées

UMR et équipes rattachées

Deux équipes de recherche et deux UMR sont rattachées au département : le Centre de recherches « Lumières – Révolution – Romantisme » ; l’unité de recherche Paul Celan ; l’ITEM, Institut des textes et manuscrits modernes (http://www.item.ens.fr/), pour les équipes Flaubert, Proust, Joyce, ainsi que le LATTICE, équipe de recherche en Sciences du langage. Outre leurs programmes propres de recherche, ces équipes proposent des cours et des séminaires ouverts aux élèves et aux étudiants. En 2016-2017, à l’occasion de la mise en place du nouveau Diplôme de l’ENS, l’ITEM et le LATTICE accueilleront des initiatives, de la part des élèves, au titre de l’ expérience de collaboration scientifique (participation à l’organisation de colloques, JE, etc.).

D’autre part le département est associé à l’équipe Fabula dont le site internet (http://www.fabula.org) se veut un lieu de ressources et de rencontre destiné aux chercheurs du large domaine des études littéraires.

Centre de recherche Lumières - Révolution - Romantisme

Dirigé par Béatrice Didier (ENS)

Ce Centre entend travailler sur les XVIIIe et XIXe siècles, et sur les phénomènes de continuité et de rupture qui s’opèrent des Lumières au Romantisme, à travers la période révolutionnaire trop longtemps négligée par l’histoire littéraire. Il se veut un lieu de rencontre entre des disciplines diverses : littérature, musique, peinture, histoire des sciences. Il travaille en collaboration avec plusieurs universités françaises et étrangères. 
Divers séminaires sont rattachés à ce Centre : le séminaire « Musique et littérature à l’opéra » (B. Didier et C. Faverzani), samedi 1er octobre ; le séminaire « Éditer les œuvres complètes du XIXe et du XXe siècle » (voir affichage).



Unité de recherche Paul Celan

Dirigée par Jean-Pierre Lefebvre (ENS) et Bertrand Badiou (ENS)

Le poète de langue allemande Paul Celan (1920-1970), considéré aujourd’hui comme l’un des poètes les plus importants du XXe siècle, a été lecteur à l’École normale supérieure d’octobre 1959 à sa mort, en avril 1970. Il s’est constitué à l’École normale supérieure un centre d’étude et de recherche (nommé Unité de recherche Paul Celan) sur l’œuvre de Paul Celan. Cette unité de recherche est co-dirigée par Jean-Pierre Lefebvre, et Bertrand Badiou, chercheur, qui est l’un des traducteurs et éditeurs de l’œuvre de Paul Celan. 

Institut des textes et des manuscrits modernes (ITEM, UMR 8132, ENS-CNRS)

Trois équipes de l’ITEM : Flaubert, Proust, Joyce, sont rattachées au département Littérature et langages. Ces équipes organisent des cours et des séminaires réguliers, validables dans le cadre du diplôme de l’ENS (voir supra) ; elles développent une activité de recherche dont les grands axes sont exposés ici.

Équipe Flaubert

Dirigée par Anne Herschberg-Pierrot (ITEM, ENS, Paris 8)

L’équipe développe une réflexion critique et théorique sur l’esthétique narrative et sur les formes de la prose moderne, à partir de l’étude des œuvres de Flaubert. Cette réflexion se situe à la croisée des études de « poétique », de « stylistique » et de « génétique », et comprend plusieurs projets d’éditions critiques et génétiques. L’équipe s’intéresse aussi à la relation de Flaubert à l’histoire des idées et construit actuellement une recherche sur les relations de Flaubert aux pouvoirs de l’image dans le cadre d’un programme franco-allemand de recherche. L’équipe anime depuis 2009 une revue en ligne sur Flaubert avec comité de lecture, « Flaubert : revue critique et génétique » (flaubert.revues.org), largement ouverte aux jeunes chercheurs. 

Son travail s’appuie sur le très important fonds documentaire du Centre Flaubert qui comprend la reproduction des manuscrits de Flaubert, une bibliothèque critique flaubertienne et un ensemble d’ouvrages sur le XIXe siècle et sur la critique génétique (59 rue Pouchet, 75017 Paris, consultation sur rendez-vous auprès de flaubert@item.cnrs.fr). Le catalogue est accessible en ligne sur le site de l’ITEM (www.item.ens.fr).

Équipe Joyce

Dirigée par Daniel Ferrer (CNRS-ENS)

L’équipe étudie la genèse des œuvres de James Joyce. Elle s’efforce avant tout de reconstituer, en utilisant les méthodes de la critique génétique, les processus d’écriture ayant permis l’élaboration de ces textes, mais elle accueille aussi études critiques et comparatistes qui éclairent la nature de l’œuvre. Elle collabore actuellement à la publication d’une édition des carnets préparatoires de Finnegans Wake (12 volumes parus, 48 à paraître). 

L’équipe s’intéresse aussi plus généralement au courant « moderniste » anglo-saxon et notamment à la genèse de l’œuvre de Virginia Woolf. Elle a constitué un important fonds de documentation critique sur Joyce et une collection de fac-similés consultable sur rendez-vous auprès de F. Antiquario (01 44 32 30 48) antiquar@ens.fr

Équipe Proust

Dirigée par Nathalie Mauriac Dyer (CNRS-ENS)

L’équipe étudie la genèse et l’histoire du texte d’À la recherche du temps perdu à partir du considérable fonds manuscrit de la Bibliothèque nationale de France, aujourd’hui intégralement accessible sur Gallica. L’accent est mis sur la publication d’une édition intégrale des cahiers de brouillon (Brepols-BnF) et, en parallèle, sur l’édition électronique. L’équipe fédère des chercheurs qui travaillent sur l’œuvre de Proust dans des directions très diverses, tout en privilégiant sa contextualisation littéraire, historique et culturelle. Elle propose deux séminaires annuels (voir supra). Elle publie chaque année le Bulletin d’informations proustiennes (Éditions Rue d’Ulm) et anime la collection « Le champ proustien » (Brepols). Un centre de documentation spécialisée est ouvert aux élèves.

Centre de documentation, sur rendez-vous (pyra.wise@ens.fr), esc. C, 3e étage (01 44 32 37 97).

Site de l’équipe : http://www.item.ens.fr/

LATTICE

Dirigé par Thierry Poibeau (CNRS)

Le LATTICE (Langues, Textes, Traitements Informatiques, Cognition) est une unité mixte de recherche (UMR 8094), sous la double tutelle du CNRS et du Ministère de l’Éducation et de la recherche. Il est implanté à l’ENS et à Paris 3 ; il participe à la Fédération de Recherche « Institut de Linguistique Française » du CNRS. Les travaux conduits dans le laboratoire portent sur la diversité des formes linguistiques qui permettent d’exprimer de grandes catégories notionnelles telles que l’espace ou la comparaison, ainsi que celles qui contribuent à la structuration des discours en participant à l’ancrage des énoncés dans leur contexte et en signalant des relations entre les situations dénotées par ces énoncés. Ces études sont menées sur des corpus de français actuel et ancien, ou d’autres langues, à des fins de comparaison. 

Adresse : École normale supérieure, 1 rue Maurice Arnoux, 92120 Montrouge.
Tél : 01 58 07 66 20 —www.lattice.cnrs.frlattice@ens.fr

Groupe Fabula à l’École normale supérieure

Fondé en 1999 sur une base associative, le groupe Fabula (http://www.fabula.org) s’intéresse à l’articulation entre histoire et théorie de la littérature ; il fédère un ensemble de jeunes chercheurs autour de plusieurs activités : développement des nouvelles technologies dans les études littéraires (gestion d’un site Internet permettant l’échange de contributions scientifiques et la publication d’informations – parutions, événements, appels à contribution...), activités de recherche et de diffusion. Parmi celles-ci : publication de deux revues (Acta Fabula, revue des parutions, et Fabula-LHT pour « Littérature, Histoire, Théorie »), mise en ligne des colloques de l’équipe, organisation et publication de travaux en partenariat avec des équipes de recherches françaises et francophones.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS