Accueil Département Enseignants Enseignements Recherche Archives
> Enseignants > Béhar Roland > Publications

Publications

MONOGRAPHIE 

La Poésie de la clarté. L’invention de la poésie espagnole dans l’oeuvre de Garcilaso de la Vega, en préparation.

OUVRAGES COLLECTIFS

(éd. en collaboration avec Annick Louis), Lire Borges aujourd’hui. Autour de Ficciones et El Hacedor, Paris, Éditions rue d’Ulm, 2016.

(éd. en collaboration avec Mercedes Blanco et Jochen Hafner), Villes à la croisée des langues (XVIe-XVIIe siècles) : Anvers, Hambourg, Milan, Naples et Palerme, Genève, Droz, en préparation.

ÉDITION

DANTE ALIGHIERIDas Gastmahl, Viertes Buch. Traduction Thomas Ricklin,introduction Ruedi Imbach, avec Roland Béhar et Thomas Ricklin, Hambourg, Felix Meiner Verlag, 2004.

ÉDITIONS EN PRÉPARATION

DÍAZ DE RIVAS, Pedro, Discursos apologéticos por el estylo del Poliphemo Soledades, édition électronique en préparation, 2015, http://obvil.parissorbonne.

LOPE DE VEGA CARPIO, Félix, La Fábula de Perseo, Proyecto Prolope, Parte XVI, Madrid, Editorial Gredos, 2016, en préparation.

VIVES, Juan Luis, In pseudo-dialectivos (1519), édition, traduction française et introduction, en préparation.

NUMEROS MONOGRAPHIQUES DE REVUES

Les Poètes de l’Empereur. La cour de Charles-Quint dans le renouveau littéraire du XVIe siècle (1516-1556)in : e-Spania. Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes, 6, 2012, http://e-spania.revues.org/.

La Parole inconvenante. Voir et dire le corps, entre Moyen Âge et Renaissancein  : Atlante. Revue d’études romanes, 5, 2016, en préparation.

ARTICLES DE REVUE

« Qu’est-ce qu’un terme ‘significatif’ ? L’épithète poétique selon Scaliger, entre Espagne et Allemagne », Seizième Siècle, 12, 2016, p. 339-353.

« Las traducciones francesas de los "Triumphi" de Petrarca (ca. 1500). Apuntes para una comparación con su recepción en la España del s. XVI », Quaderns d’Italià, 20, 2015, p. 111-133.

« La “correction amiable”. Formes de la controverse poétique dans les débuts de la théorie poétique vernaculaire au XVIe siècle », Atlante. Revue d’Études romanes, 2, 2015, p. 37-70.

« La cacocelía como argumento en la polémica contra la oscuridad gongorina », Boletín Hispánico Helvético, 25, 2015, p. 151-166.

« Musæum ante omnes…” : la fortune critique de Musée dans la théorie poétique espagnole du Siglo de Oro », e-Spania. Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes, 21, 2015.

« “Tan lejos de mi tierra...” : Nota sobre un modelo homérico de Garcilaso », Creneida, 2, 2014.

« Homeromastix, Vergiliomastix... ¿Gongoramastix ? », e-Spania. Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes, 18, 2014.

« Le fleuve en deuil : fortune d’un motif de l’élégie funéraire espagnole de la Renaissance », e-Spania. Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes, 17, 2014.

« “Empezó a recebir aquella vista de aquel sol que aserenaba el mundo...” : el Leandro de Boscán y la filografía del Renacimiento », Studia Aurea, 7, 2013, p. 267-302.

« Tu mihi” : variaciones bucólicas sobre un ritual de dedicatoria, de Virgilio a Góngora », Nueva revista de filología hispánica, 61-1, 2013, p. 65-98.

« In medio mihi Cæsar erit” : Charles-Quint et la poésie impériale », e-Spania. Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes, 6, 2012.

(avec Mercedes Blanco), « Les Poètes de l’Empereur. La cour de Charles-Quint dans le renouveau littéraire du XVIsiècle (1516-1556) », e-Spania. Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes, 6, 2012.

« “Siglo de Oro” : ambiguïtés d’un “sæculum aureum” hispanique », Cahiers du GEMCA, 1, 2012, p. 95-123.

« Garcilaso de la Vega o la sugestión de la imagen », Criticón, 114, 2012, p. 9-31.

« Peregrinaciones hispanas del Persée François : usos panegíricos de un mito, entre Francia y España, en torno a las dobles bodas de 1612-1615 », Mélanges de la Casa de Velázquez. Nouvelle série, 42, 2012, p. 205-225.

« Lettura di “Ya siento el dulce espíritu de l’aura...” di Fernando de Herrera », Italique. Poésie italienne de la Renaissance, XIV, 2011, p. 101-115.

« Garcilaso de la Vega (ca. 1499-1536) et la rhétorique de l’image » (Résumé de la thèse), Mélanges de la Casa de Velázquez. Nouvelle série, 41 (1), 2011, p. 305-308.

« Fray Luis de León y san Agustín : la Oratio in laudem divi Augustini », Criticón, 111-112, 2011, p. 43-71.

« Virgilio, san Agustín y el problema del poema heroico cristiano (1520-1530) », Criticón, 107, 2009, p. 57-92.

« La traza de Giorgione y la última treta de Gracián », Conceptos. Revista de investigación graciana, 3, 2006, p. 51-67.

CONTRIBUTIONS À DES OUVRAGES COLLECTIFS

« "Cum peteret dulces audax Leandros amores…". Lectures européennes ­d’une épigramme de Martial, entre 1530 et 1550 », in : Isabelle Garnier, Vân Dung Le Flanchec, Véronique Montagne, Anne Réach-Ngô, Marie-Claire Thomine, Trung Tran et Nora Viet (éd.), Paroles dégelées - Propos de l’Atelier XVIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 29-50.

« Multilinguisme à la cour du vice-roi de Naples don Pedro de Toledo (1532-1553) », in  : Jean Balsamo et Anna Kathrin Bleuler (éd.), Les Cours comme lieux de rencontre et d’élaboration des langues vernaculaires à la Renaissance (1480-1620), Genève, Droz, 2016, p. 91-134.

« “Être Kafka” : Borges et le rêve d’un autre lui-même », in  : R. Béhar et Annick Louis (éd.), Lire Borges aujourd’hui. Autour de Ficciones et El Hacedor, Paris, Éditions rue d’Ulm, 2016, p. 119-152. 

« Dante Alighieri », in  : Bruno Méniel (dir.), Écrivains juristes et juristes écrivains du Moyen Âge au siècle des Lumières, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 346-355.

« François Pétrarque », in  : Bruno Méniel (dir.), Écrivains juristes et juristes écrivains du Moyen Âge au siècle des Lumières, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 1005-1013.

« À l’auberge de Phébus : Giulio Cesare Cortese et le rire des Muses napolitaines », in  : Perrine Galand et Anne-Pascale Pouey-Mounou (éd.), La Muse s’amuse. Figures insolites de la Muse à la Renaissance, Genève, Droz, 2016, p. 335-361.

« “Or libro italiano, ora spagnuolo...” : algunas notas sobre el análisis de la biblioteca de don Pedro », in  : Encarnación Sánchez García (éd.), Rinascimento meridionale. Napoli e il viceré Pedro de Toledo (1532-1553), Naples, Tullio Pironti, 2016, p. 357-367.

« Naples, métropole italienne et capitale espagnole : “langue mixte”, toscan, castillan (1502-1600) », in : Imprimeurs et libraires de la Renaissance. Le travail de la langue / Sprachpolitik der Drucker, Verleger und Buchhändler der Renaissance, coord. / hsg. Elsa Kammerer et Jan-Dirk Müller, Genève / Genf, Droz, 2015, p. 222-236.

« Entre deux langues vernaculaires : l’officine d’Amorós à Barcelone (1507-1548) », in  : Imprimeurs et libraires de la Renaissance. Le travail de la langue / Sprachpolitik der Drucker, Verleger und Buchhändler der Renaissance, coord. / hsg. Elsa Kammerer et Jan-Dirk Müller, Genève / Genf, Droz, 2015, p. 429-442.

« De la propriété des termes à la pureté du style. L’épithète poétique dans l’Espagne du XVIe siècle », in : Sophie Hache et Anne-Pascale Pouey-Mounou (éd.), L’Épithète, la rime et la raison. La lexicographie poétique en Europe, XVIe-XVIIe siècles, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 199-216.

(avec Véronique Duché) « Poésie espagnole »in : Véronique Duché (éd.), Histoire des traductions en langue française. XVe et XVIe siècles, Paris, Verdier, 2015, p. 1136-1164.

« “Fuit obsceni plena tabella ioci” : Antonio Beccadelli et le scandale de l’imitation des Anciens », in : Nelly Labère (éd.), Obscène Moyen Âge ?, Paris, Honoré Champion, 2015, p. 273-314.

« Magia y retórica en el arte de narrar del Siglo de Oro », in  : Andrés Soria Olmedo et Juan Varo Zafra (éd.), Estudios de historia conceptual. Siglo XVI, Grenade, Universidad de Granada, 2015, p. 15-40.

« El fantasma del autor y el intérprete : esbozo de un motivo literario », in  : Maud Le Guellec (éd.), El autor oculto en la literatura española. Siglos XIV a XVIII, Madrid, Casa de Velázquez, 2014, p. 147-166.

« Le De adventu Caroli V. Imperatoris in Italiam (ca. 1536) de Minturno : la célébration héroïque et mythique de Charles-Quint », in  : Michel Jean-Louis Perrin et Nathalie Catellani-Dufrêne (éd.), La lyre et la pourpre. Poésie latine et politique de l’Antiquité tardive à la Renaissance, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 117-132.

« Garcilaso de la Vega et la hiérarchie des genres poétiques. Remarques sur l’Églogue II et l’imitation de l’Arioste », in  : Paloma Bravo et Giuseppe Sangirardi (éd.), La Renaissance des genres, Pratiques et théories entre Italie et Espagne (XVe-XVIIe siècles), Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2012, p. 111-122.

« “Los sagrados despojos de la veneranda antigüedad” : estilo poético y debate literario en torno a Fernando de Herrera », in  : Josep Solervicens et Antoni-Lluis Moll (éd.), La poètica renaixentista a Europa. Una recreació del llegat clàssic, Barcelone, Punctum & Mimesi, 2011, p. 165-201.

« Lectura(s) de Garcilaso en el s. XVI : el caso del soneto V », in  : Antonio Azaustre Galiana et Santiago Fernández Mosquera (éd.), Compostella aurea. Actas del VIII Congreso de la Asociación Internacional Siglo de Oro (AISO), Santiago de Compostela, 7-11 de julio de 2008, Santiago de Compostela, Universidade de Santiago de Compostela, 2011, p. 157-165.

« Lecturas y traducciones de Ficino en Castilla bajo Isabel la Católica », in  : F. Bautista Pérez et J. Gamba Corradine (éd.), Estudios sobre la Edad Media, el Renacimiento y la temprana modernidad, San Millán de la Cogolla, la SEMYR, CiLengua-SEMYR, 2010, p. 467-476.

« Petrarca y la restauración de la humanitas antigua : el fragmento y el sueño de la integridad perdida », in  : Pedro Aullón de Haro (éd.), Teoría del Humanismo, Madrid, Verbum, 2010, vol. IV, p. 409-475.

« La Fábula de Perseo de Lope de Vega entre tradiciones palaciegas y reescrituras literarias », in  : Xavier Tubau (éd.), « Aún no dejó la pluma ». Estudios sobre el teatro de Lope de Vega, Bellaterra (Barcelone), PROLOPE-Universitat Autónoma de Barcelona, 2009, p. 165-242.

« Visualidad y Barroco : Góngora », in  : J. Lara Garrido et al. (éd.), Actas del Congreso Internacional « Andalucía barroca », Séville, Junta de Andalucía, 2009, vol. III (Literatura, música y fiesta), p. 17-30.

« Baltasar Graciáns El Criticón : Hofkritik und Schriftstellerruhm in Aragón », in  : P. Béhar et H. Schneider (éd.), Der Fürst und sein Volk, Herrscherlob und Herrscherkritik in den habsburgischen Ländern der frühen Neuzeit, St. Ingbert, Röhrig, 2004, p. 401-462.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS