Accueil Département Enseignants Enseignements Recherche Archives

Espagnol

Cours de langue espagnole : voir département ECLA

 

Version espagnole

Roland Béhar 

S1-S2, 6 ECTS par semestre 

Cours destiné en priorité aux agrégatifs de Lettres modernes, mais ouvert à tous. 

LUNDI, 14H-16H, PAR QUINZAINE, SALLE À PRÉCISER - PREMIER COURS A PRÉCISER A LA RENTRÉE

VALIDATION POUR LES NON AGRÉGATIFS : CONTRÔLE CONTINU 

 

Figures de fiction hispaniques : le chevalier et le gueux

Roland Béhar 

S1-S2, 6 ECTS par semestre

Du XVe au XVIIIe siècle, l’Espagne voit naître deux figures de fiction au destin européen : celle du chevalier (caballero) et celle du gueux (pícaro). 

Les incarnations les plus célèbres de la première figure sont : Tirant el Blanch (en catalan), Amadis de Gaule, et leur version parodique, Don Quichotte ; celles de la seconde : Lazarillo de Tormes, Guzmán de Alfarache et don Pablos, dit El Buscón, ainsi que leur version féminine, Justine, la « narquoise ». Le séminaire se propose d’en examiner, au premier semestre, les origines espagnoles et européennes et, au second semestre, l’abondante descendance, particulièrement en France, mais aussi en Allemagne et en Angleterre – dans le roman chevaleresque sérieux et parodique d’une part, dans le roman picaresque d’autre part, avec ses prolongements anglais et allemands tels, entre autres, Jack Wilton, Francion, Simplicissimus, Moll Flanders ou encore Tristram Shandy.

S1 : LUNDI, 11H-13H, PAR QUINZAINE, SALLE CELAN - EN ALTERNANCE AVEC LE COURS DE VERSION DE VERS.

PREMIER COURS : 26 septembre 2016.

S2 : LUNDI, 09H-11H, PAR QUINZAINE, SALLE CELAN - EN ALTERNANCE AVEC LE COURS DE VERSION DE VERS.

VALIDATION : ASSIDUITÉ ET ÉVALUATION ÉCRITE 

 

Versions de vers – Atelier de traduction

Roland Béhar 

S1-S2, 6 ECTS par semestre

L’atelier envisagera la traduction de poésie en langue espagnole afin de prendre, à l’aune du français, la mesure de ses singularités expressives. Une sélection de cas sera présentée, depuis les origines de l’espagnol à nos jours. La prosodie et la prononciation – variable selon la géographie – seront placées au cœur du travail. Pour les textes plus anciens, on s’aidera de dossiers de versions comparées afin de mettre en perspective les problèmes propres à la traduction de l’espagnol. 

S1 : LUNDI, 11H-13H, PAR QUINZAINE, SALLE CELAN - EN ALTERNANCE AVEC LE COURS DE FIGURES DE LA FICTION HISPANIQUES.

DATE DU PREMIER COURS : 3 octobre 2016.

S2 : LUNDI, 09H-11H, PAR QUINZAINE, SALLE CELAN - EN ALTERNANCE AVEC LE COURS DE VERSION DE VERS.

VALIDATION : ASSIDUITÉ ET ÉVALUATION ÉCRITE 

 

Las ciudades en la ficción latinoamericana : alcances y tensiones de los espacios literarios

Félix Terrones

S1-S2, 6 ECTS par semestre 

Pese a la importancia de lugares como Macondo, Santa María o Santa Teresa, la reflexión crítica se ha detenido poco en los espacios ficcionales de la literatura latinoamericana. Nos proponemos analizar unos espacios singulares y recurrentes en la literatura latinoamericana de los siglos XX y XXI : las ciudades. Teniendo en cuenta las diferencias estéticas y generacionales, discutiremos tanto la representación literaria de las ciudades como sus valores estéticos e ideológicos. Territorios ficcionales a parte, las ciudades son un acabado ejemplo de la manera en que la ficción latinoamericana busca (re)crear espacios autónomos, pero, al mismo tiempo, transitivos con la realidad social, histórica y política. Así, terminaremos avanzando ideas sobre la especificidad de la ficción latinoamericana a través del prisma espacial. Utilizaremos textos de autores como José Donoso, Roberto Bolaño, Edmundo Paz Soldán, entre otros.

MERCREDI, 16H-18H, SALLE CELAN - PREMIER COURS : 28 septembre 2016.

VALIDATION : ASSIDUITÉ ET TRAVAIL ECRIT.

 

Séminaire de recherche en littératures espagnole et italienne (de la Renaissance au XXe siècle)

Roland Béhar, Pierre Musitelli

S1 et S2, mensuel, 6 ECTS par semestre, ouvert à tous

Ce séminaire est ouvert aux élèves, étudiants, voire anciens élèves qui travaillent dans le domaine des littératures et civilisations espagnoles et italiennes. L’objectif des séances est de permettre à ceux qui le souhaitent de présenter et discuter leurs recherches de Master ou leur projet de thèse. Pour les inscriptions et les propositions de communication, merci de contacter les responsables.

CALENDRIER DES SÉANCES COMMUNIQUÉ À LA RENTRÉE.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS