Accueil Département Enseignants Enseignements Recherche Archives
> Enseignants > Lévy-Bertherat Déborah > Présentation et enseignement

Présentation et enseignement

Lévy-Bertherat Déborah 1

 

Déborah Lévy-Bertherat

CRRLPM, République des savoirs

Maître de conférences en littérature comparée Responsable de la littérature comparée dans le département.

Chargée de cours à l’Université de Paris-IV (1986-1989). Maître de conférences à l’Université de Bordeaux (1989-1992). Visiting scholar, University of California, San Diego (1992-1994).

Aires de recherche : Fiction, témoignage, littérature et histoire culturelle, littérature et arts visuels, 19e-21e s. Récits d’enfance et autobiographie, récits de guerre, littérature de jeunesse, enfants sauvages. Traduction. Langues : anglais, russe, italien

Correspondante de la Direction des Relations internationales pour le département (avec Roland Béhar)

Bureau 19, escalier A, 1er étage

Téléphone : 01 44 32 31 62

Adresse mail : dbertherat (at) gmail.com

Permanence le jeudi de 14h à 16h.

 

Héros sans gloire.

Récits de guerre au XXe siècle

Déborah Lévy-Bertherat

S1, 6 ECTS

Dans certains récits de guerre du XXe s., la grandeur épique n’a plus cours. Les protagonistes en sont de piètres soldats, maladroits, naïfs, souvent lâches, qui n’accomplissent d’exploits que malgré eux. Pourtant, par-delà l’humour burlesque, ces héros sans gloire, assurent peut-être la survie catégories morales du temps de paix – pitié, fraternité, empathie. Ce séminaire de littérature comparée abordera Le Brave soldat Chvéïk de Hašek, Cavalerie rouge d’Isaac Babel, J’ai tué de Boulgakov, La Main coupée de Cendrars et Treize histoires de Faulkner. Il n’est pas nécessaire d’en connaître les langues originales. Ouvert à tous.

MERCREDI, 10H30-12H30, SALLE CELAN - PREMIER COURS : 5 OCTOBRE 2016 VALIDATION : EXPOSÉ

 

L’épopée des petites filles.

Romans contemporains

Déborah Lévy-Bertherat

S2, 6 ECTS

Quand l’expérience guerrière, comme l’écrivait W. Benjamin, est dévaluée, les enfants, les filles surtout, deviennent-elles le refuge paradoxal de l’épique ? Le séminaire de littérature comparée se tournera cette année vers des récits contemporains, entre témoignage et fiction, dans un contexte de guerre, de dictature ou de violence génocidaire. Si l’errance et la souffrance rappellent les épreuves subies par les héroïnes des contes, ces nouvelles représentations, audacieuses et résilientes, redessinent l’histoire morale de l’enfance et de l’adolescence féminines. On abordera notamment des textes de Duong Thu Huong, Toni Morrison, Patrick Modiano, Svetlana Alexievitch, Kim Thuy, Anna Moï, Leonora Miano, Laura Alcoba.

MERCREDI, 10H30-12H30, SALLE CELAN - PREMIÈRE SÉANCE : 1er FÉVRIER 2017 VALIDATION : EXPOSÉ

 

Littérature et culture d’enfance. L’art et l’enfance.

Déborah Lévy-Bertherat, Mathilde Lévêque (Université Paris Nord 13)

S1 et S2, mensuel, 6 ECTS 

Ce séminaire interdisciplinaire rassemble des chercheurs en littérature, historiens du livre, sociologues, spécialistes des sciences de l’éducation et anthropologues. Il est organisé en partenariat avec l’Afreloce (Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance :www.magasindesenfants.hypoth...). Cette année, il interrogera les rapports entre l’enfance et l’art : quelle place la création artistique fait-elle à l’enfance ? Et inversement, par quels moyens scolaires, institutionnels, éditoriaux, les enfants sont-ils initiés à la culture et à la pratique artistiques —arts plastiques, littérature, théâtre, cinéma, musique ? La parole sera donnée aussi bien à de jeunes chercheurs qu’à des chercheurs confirmés. Ouvert à tous.

SAMEDI, 10H00-13H00, SALLE CELAN.

VALIDATION ÉCRITE.

Programme :

1er OCT. Annie Renonciat. Aperçus historiques sur l’éducation esthétique : finalités, modalités

5 NOV. Andrei Minzetanu. Initiation esthétique à la lecture littéraire 

3 DÉC. Atelier doctoral : Carine Dellenbach et Morgane Vasta

21 JANV. Pascale Tardif et Laurence Pagès. Danser avec l’album jeunesse

11 MARS. Sibylle Lesourd. Théâtre contemporain pour la jeunesse

13 MAI. Emmanuel Pernoud. L’enfance de l’art : fortune et aléas d’un mythe au XXe siècle

10 JUIN. Séance hors les murs : Enfance et cinéma et vice versa : exposition à la Cinémathèque française – Musée du cinéma

 

Participation au cours de 1e année « Monuments littéraire »

Mikhaïl Lermontov, Un héros de notre temps

 

Masterclass d’écriture littéraire (NOUVEAU COURS)

Nathalie Koble, Déborah Lévy-Bertherat

S2, hebdomadaire, 6 ECTS

Cette nouvelle formation à l’écriture littéraire, en partenariat avec la Maison des Écrivains et sous l’égide de PSL, sera assurée, pour quatre séances consécutives chacun, par trois écrivains de renommée internationale, ayant une expérience reconnue des ateliers d’écriture : Cole Swensen (poétesse américaine, Professeure de Creative Writing à l’Université de Brown), Frédéric Léal (poète et romancier), Alice Zeniter (romancière). L’atelier sera associé à des lectures et des invitations d’écrivains à l’ENS et hors les murs. 20 participants maximum, candidatures ouvertes jusqu’au 30 novembre aux élèves et étudiants de toute l’ENS et de PSL.

MARDI, 16h – 18h – SALLE CELAN PREMIÈRE SÉANCE : 3 JANVIER 2017 VALIDATION : PARTICIPATION ACTIVE À L’ATELIER. 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS