Accueil Département Enseignants Enseignements Recherche Archives

Russe

Slave commun, vieux slave, vieux russe et « slavon » : l’histoire complexe du russe littéraire moderne

Olivier Azam

S1 et S2, 6 ECTS par semestre

Ce séminaire hebdomadaire partira d’une présentation du slave commun récent, état le plus proche de nous de la langue reconstruite à l’origine de toutes les langues slaves modernes et qui constitue le plus grand dénominateur commun à toutes ces langues. Cette présentation s’accompagnera d’une initiation au vieux slave et au vieux russe littéraire ou slavon russe ainsi que d’une introduction à l’histoire du russe littéraire, celle de relations complexes entre la langue écrite liturgique (d’origine vieux-slave ou bulgaro-macédonienne) et le russe vernaculaire. Une place particulière sera attribuée cette année à l’étude du système accentuel. Aucune connaissance préalable du russe n’est requise. Le séminaire, qui se tiendra en français, est ouvert à tous, slavisants ou futurs grammairiens et linguistes, ainsi qu’aux élèves qui étudient une langue slave et désirent acquérir une perspective diachronique.

MARDI, 16H-18H, BUREAU 16 (1er ÉTAGE) - PREMIÈRE SÉANCE : MARDI 4 OCTOBRE 2016

VALIDATION : EXPOSÉ OU TRAVAIL ÉCRIT

N.B. En cas de nécessité, les horaires des séminaires pourront éventuellement être modifiés à l’issue des premières séances en accord avec l’ensemble des participants.

 

Les grands monuments de la littérature vieux-russe : lecture de textes et commentaire linguistique

Olivier Azam

S1 et S2, 6 ECTS par semestre

Ce séminaire hebdomadaire, qui propose une lecture linguistique critique de grands textes littéraires de la Russie ancienne, constitue le complément naturel du séminaire de slave commun du lundi. Mais il est également accessible aux élèves possédant de solides connaissances en russe moderne ou ayant certaines notions de vieux slave, de vieux russe ou encore une certaine familiarité avec le slavon liturgique contemporain.

En cas de présence de candidats à l’agrégation, il sera orienté en priorité vers la préparation des agrégatifs à l’épreuve de vieux russe tout en restant ouvert à tous.

MERCREDI, 16H-18H, BUREAU 16 (1er ÉTAGE) - PREMIÈRE SÉANCE : MERCREDI 5 OCTOBRE 2016

VALIDATION : EXPLICATION DE TEXTE LINGUISTIQUE

 

Thème russe d’agrégation

Olivier Azam

S1 et S2, par quinzaine, 6 ECTS par semestre

Ce cours de thème littéraire écrit est avant tout destiné aux agrégatifs de russe ainsi qu’aux élèves envisageant de passer l’agrégation en cours de scolarité. Il pourra éventuellement être suivi par des russophones ou par des élèves qui ne se destinent pas à passer l’agrégation, à condition toutefois que leur niveau de russe soit suffisant.

UN LUNDI SUR DEUX, PAR QUINZAINE, 16H-18H, EN ALTERNANCE AVEC LE SEMINAIRE GRAMMAIRE DE RUSSE MODERNE, BUREAU 16 (1er ÉTAGE) - PREMIÈRE SÉANCE : LUNDI 3 OCTOBRE 2016

VALIDATION : THEMES ECRITS

 

Questions de grammaire russe. Préparation à l’agrégation

Olivier Azam

S1 et S2, par quinzaine, 6 ECTS par semestre

Ce séminaire de préparation à l’épreuve de grammaire de l’agrégation de russe constituera un passage en revue des principaux points problématiques de tous les domaines de la grammaire du russe littéraire moderne (phonologie et phonétique, morphologie, syntaxe, pragmatique). La grammaire sera abordée au fil des questions de synthèse ponctuelles posées à l’épreuve du concours. Bien qu’il soit spécialement destiné cette année à la préparation des candidats à l’agrégation, ce séminaire reste ouvert à tous les russisants avancés qui pourront ici réviser et approfondir leurs connaissances de la grammaire russe.

UN LUNDI SUR DEUX, PAR QUINZAINE, 16H-18H, EN ALTERNANCE AVEC LE SEMINAIRE GRAMMAIRE DE RUSSE MODERNE, BUREAU 16 (1er ÉTAGE) - PREMIÈRE SÉANCE : LUNDI 10 OCTOBRE 2016

VALIDATION : INTERROGATION

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS