Accueil Département Enseignants Enseignements Recherche Archives
> Enseignements > Cours et séminaires > Séminaires hébergés

Séminaires hébergés

Séminaire général de critique génétique

Nathalie Ferrand (ITEM, ENS-CNRS)

S1 et S2, mensuel, 4 ECTS

Le séminaire général de critique génétique, créé il y a une trentaine d’années, fait partie de l’histoire longue de la tradition théorique de l’École. En complément du cours d’initiation à la génétique des textes et des formes donné dans le cadre du Master, ce séminaire orienté vers la recherche doctorale constitue un approfondissement théorique et un élargissement à d’autres corpus. Il présente les acquis de la critique génétique aujourd’hui, dans son rayonnement international et dans un dialogue avec des spécialistes français ou étrangers dont elle a renouvelé le travail mené sur des questions théoriques ou sur des auteurs tels que Balzac ou Beckett, Pouchkine ou Beethoven.

Il se présente sous la forme de huit séances annuelles et d’une visite dirigée par des chercheurs, dans un des lieux de conservation des manuscrits modernes et contemporains qui sont des partenaires institutionnels de longue date de l’ITEM : l’IMEC et la BnF.

MERCREDI 17-19H, MENSUEL.

CALENDRIER :

12.10.2016 : Dirk van HULLE, Université d’Anvers « Manuscrits de Beckett »

16.11 : Bernhard APPEL et Federica ROVELLI, Université de Bonn « Beethoven »

9.12 : Pierre-Marc de BIASI, ITEM et Luc VIGIER, Université de Poitiers « Génétique de la Bande dessinée. Genesis n° 43 »

18.01.2017 : à confirmer

01.02 : Claire RIFFARD, ITEM « Afrique-Caraïbe : quel apport des études génétiques ? »

22.03 : Andrew KAHN, Université d’Oxford « Manuscrits de Eugène Onégine de Pouchkine »

19.04 : Pierre MUSITELLI, ENS/ITEM : « Écriture, création et censure dans la Correspondance des frères Verri »

17.05 : Rudolf MAHRER, Université de Lausanne « L’après-texte. Genesis n° 44 ».

Les dates seront confirmées à la rentrée ainsi que la salle sur http://www.item.ens.fr/. Validation : assiduité/travail oral ou écrit.

 

Séminaire Flaubert : « Autour du récit »

Anne Herschberg Pierrot (Université Paris 8, ITEM)

S1 et S2, mensuel, 6 ECTS par semestre

Le séminaire sera consacré cette année au récit flaubertien. Qu’apporte de spécifique le récit flaubertien ? Qu’en est-il de la théorie du récit ? On évoquera au fil des séances la poétique du récit, la voix des autres, la mémoire, les unités du récit, le réalisme et l’allégorie, l’écriture du récit de voyage. Une journée en avril sera consacrée aux relations entre philosophie et récit.

Le séminaire a lieu entre octobre 2016 et mai 2017 mais il est validable au second semestre.

SAMEDI MATIN, 10H-13 : DATES : 5/10, 19/11, 10/12, 25/2, 11/3, 25/3, 29 /4 (JOURNÉE)

Validation : un dossier écrit sur Flaubert à partir d’une des séances du séminaire, à remettre avant fin mai (apierrot@univ-paris8.fr).

PROGRAMME DETAILLE SUR LE SITE DE L’ITEM : www.item.ens.fr (ONGLET : SÉMINAIRES)

  

Proust. Séminaire d’édition génétique

Nathalie Mauriac Dyer (ITEM, CNRS-ENS)

S1 et S2, mensuel, séminaire de recherche, 9 séances, 6 ECTS par semestre

Projet collectif d’envergure internationale, l’édition des « Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France » (Brepols-BnF) donne accès à l’atelier de Marcel Proust. Les participants du séminaire découvrent ou approfondissent la méthodologie de l’édition critique appliquée aux manuscrits modernes : apprentissage de la lecture courante d’un cahier manuscrit avec le support des images numériques de la BnF, révision d’une transcription diplomatique, contextualisation génétique et critique en vue de l’annotation, éclaircissement des allusions littéraires, historiques et culturelles. C’est également l’occasion de se familiariser avec les habitudes, les rythmes et les singularités d’un très grand écrivain au travail. Aucune spécialisation préalable n’est exigée. Les étudiants qui le souhaitent sont encouragés à présenter leurs travaux sur Proust (M1, M2…) lors de la dernière séance.

SÉANCES LES 12 OCTOBRE, 9 NOVEMBRE, 30 NOVEMBRE, 11 JANVIER, 8 FEVRIER, 8 MARS, 12 AVRIL, 17 MAI, 14 JUIN

LES MERCREDIS, 14H30-16H30, SALLE DES HISTORIENS.

VALIDATION : ASSIDUITE

 

Le champ proustien (2) : De l’amour

Nathalie Mauriac Dyer (ITEM, CNRS-ENS), Philippe Chardin (Université de Tours)

S1 et S2, mensuel, séminaire de recherche, 9 séances, 6 ECTS par semestre

Proust a critiqué dans Jean Santeuil l’importance selon lui excessive que Stendhal avait accordée à l’amour, mais les représentations de l’amour et de la jalousie et les discours tenus sur eux occupent une place considérable dans ses propres livres. Ses biographes se sont abondamment penchés quant à eux sur sa vie sentimentale et sexuelle. Les approches psychanalytiques et psychocritiques, qui se perpétuent sous différentes formes, ont représenté durant les années 1960-70 l’une des principales approches de son œuvre. Depuis plus d’une décennie les Gender Studies ont jeté un éclairage nouveau sur la vision proustienne du sexe et du genre, de même que la théorie des émotions dans leur articulation à la question morale. C’est l’ensemble de ce vaste champ que le séminaire tentera d’aborder et de réévaluer, en accueillant notamment le biographe américain William C. Carter, et Jean-Yves Tadié à propos de l’édition des placards corrigés d’Un amour de Swann.

SEANCES LES MARDI 11 OCTOBRE, LUNDIS 7 NOVEMBRE, 5 DECEMBRE, 9 JANVIER, 6 FEVRIER, 6 MARS, 10 AVRIL, 15 MAI, 12 JUIN (JOURNEE D’ETUDES, 10H-18H).

LES LUNDIS, 10H-12H30, SALLE A PRECISER (ATTENTION, PREMIERE SEANCE UN MARDI)

VALIDATION : ASSIDUITE

 

Critique génétique et philologie d’auteur.

Rencontre(s) méthodologique(s)

Séminaire de recherche ITEM/ENS – Sorbonne Nouvelle Paris 3

Responsable : Christian Del Vento (Paris 3/ITEM),

avec la collaboration de Monica Zanardo et Pierre Musitelli

S1 et S2, mensuel

Le séminaire ouvrira les travaux du groupe de travail sur les Manuscrits italiens du Settecento (Équipe « Écritures des Lumières ») qui s’est constitué au sein de l’ITEM. Il s’agira tout à la fois d’initier un questionnement sur les processus d’écriture à l’œuvre dans les manuscrits d’auteurs italiens et d’interroger les proximités méthodologiques qui unissent la « philologie d’auteur » italienne à l’approche génétique française – deux approches qui, au gré de nombreuses publications communes, ont entretenu un dialogue jamais interrompu.

UNE SÉANCE PAR MOIS, D’OCTOBRE 2015 À MAI 2016. LE PROGRAMME ET LE CALENDRIER DES RENCONTRES SERONT MIS EN LIGNE A LA RENTREE.

 

Carnets de Finnegans Wake

Daniel Ferrer (ITEM, CNRS-ENS)

S1 et S2 - Séminaire de recherche

Séminaire consacré au déchiffrement des carnets préparatoires de Joyce pour Finnegans Wake. Ouvert à tous ceux qui s’intéressent à Joyce ou aux carnets d’écrivains.

UNE JOURNÉE PAR MOIS, DE 10H30 À 16H30. CONTACTER : DANIEL.FERRER@ENS.FR

VALIDATION SUR DEMANDE.

 

Carnets de Virginia Woolf

Catherine Rovera-Amandolese (ITEM, Paris-Dauphine) et Daniel Ferrer (ITEM, CNRS-ENS)

S1 et S2 - Séminaire de recherche

Séminaire consacré au déchiffrement des carnets de lecture de Virginia Woolf.


UNE JOURNÉE PAR MOIS, DE 10H À 16H. CONTACTER : DANIEL.FERRER@ENS.FR

VALIDATION SUR DEMANDE.

 

LILA-RE-D114-S1-S2

Éditer les Œuvres complètes (XIXe-XXe)

Béatrice Didier

S1 et S2

Ce séminaire réunit plusieurs équipes travaillant actuellement à l’édition d’œuvres complètes du XIXe et du début du XXe siècle (Chateaubriand, George Sand, Charles Du Bos). Il s’agit, en effet, par delà l’examen d’un texte à chaque séance, de mener une réflexion en commun sur les problèmes que pose l’édition moderne d’œuvres complètes d’écrivains du XIXe et du premier XXe siècle, en tenant compte des transformations de l’édition après la Révolution : tirages plus nombreux, papier meilleur marché, public plus large, importance de la presse, conservation de nombreux manuscrits, organisation par les écrivains eux-mêmes de leurs œuvres complètes, évolution de nos jours du concept d’œuvre et de celui d’écrivain. Quel texte de base adopter ? Comment ordonner les variantes, quelle place donner aux notes, aux dossiers annexes, comment avec une édition savante et même érudite, intéresser un lecteur d’aujourd’hui.

UNE DIZAINE DE SÉANCES ORGANISÉES LE LUNDI DE 16H00 A 18H00. VOIR AFFICHAGE

 

Littérature et morale à l’âge classique

Jean-Charles Darmon (Professeur à l’UVSQ, membre senior de l’IUF, responsable du Centre de Recherche sur les relations entre littérature, philosophie et morale (composante de l’USR « République des savoirs », CNRS-ENS-Collège de France), en collaboration avec le laboratoire DYPAC de l’université de Versailles-Saint-Quentin.

S2, 6 ECTS

Formes littéraires et ressources de la pensée morale. Le propos de ce séminaire s’inscrit dans une enquête sur l’histoire des relations entre formes littéraires et pensée morale poursuivie par le CRRLPM, en lien avec le programme « Approches transdisciplinaires de la pensée morale : transferts, transformations, variations » soutenu par le Laboratoire d’Excellence TransferS. Il s’agit notamment d’y réexaminer les usages et les effets des formes littéraires en s’interrogeant sur les types d’expérience morale et de questionnements axiologiques auxquels elles furent liées, entre l’héritage des modèles de Sagesse antiques et l’émergence d’anthropologies nouvelles dans l’Europe de la Première Modernité. Dans le prolongement du colloque « De la littérature comme exercice spirituel : transferts, variations, ruptures » organisé les 20 et 21 novembre 2015 à l’ENS, et en amont du Colloque international « épicurisme et pensée morale » (XVIe-XXIe siècle) » (ENS et IEA de Paris, 3 et 4 juin 2016), on abordera cette année une grande diversité de cas, d’un genre à l’autre. 

LES SÉANCES AURONT LIEU AU SECOND SEMESTRE LE MERCREDI, DE 16H A 18H, A L’ENS (A PRECISER)

 

Arts et pouvoirs. Regards croisés : Chine, Inde, Iran

Isabelle de Vendeuvre (CRRLPM-RDS-ENS) / Emmanuel Lincot (ICP)

S1, S2, 6 ECTS – Séminaire de recherche

Quelle place la littérature, le cinéma et l’art contemporain occupent-ils aujourd’hui en Chine, en Inde et en Iran ?

Les spécialistes invités nous aideront à construire une réflexion collective, dans le but de comprendre comment les auteurs, réalisateurs et peintres du XXe et du XXIe siècles réinventent les traditions pour parler de leur époque, dans un contexte de censure et d’auto-censure.

UN JEUDI PAR MOIS, 12h-14h, SALLE A PRÉCISER.

VALIDATION : EXPOSÉ OU ESSAI

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS