Accueil Département Enseignants Enseignements Recherche Archives

Inscriptions au Master "De la Renaissance aux Lumières"

 

INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES

 

IMPORTANT : En plus de la procédure de recrutement de l’ENS, vous devez vous acquitter de celle prévue dans l’établissement partenaire auquel est rattaché votre directeur ou directrice de recherche.

Vous devez effectuer une pré-inscription sur les plate -formes électroniques de candidature ("E-Candidat").
 

Attention : Université Paris 4 Paris Sorbonne pré-inscription uniquement entre le 25 août et le 11 septembre 2016.
 
 
Vous êtes vivement invités à candidater parallèlement à un second master au cas où votre dossier de master ne soit pas retenu par le jury d’admission.
 
 

En raison de la cohabilitation, les étudiants retenus par le jury d’admission doivent prendre une double inscription administrative (dont une seule donnera lieu au versement de droits).

La première inscription se fait à Paris 3 ou à Paris-Sorbonne (dans l’université du directeur de recherche).

 
La seconde inscription se fait à l’École Normale Supérieure où sont regroupés les dossiers.
 
L’une de ces inscriptions sera considérée comme principale (et assortie du versement de droits), l’autre comme secondaire (sans versement de droits).
 
Le diplôme du « Master cohabilité ENS/PARIS 3/PARIS-SORBONNE De la Renaissance aux Lumières » sera délivré à l’étudiant par celui des établissements dans lequel il aura effectué son inscription principale.
 

 
Détermination du lieu de l’inscription principale  :
  • Les élèves de l’École et étudiants au diplôme de l’ENS, y compris ceux de la Sélection Internationale et les Pensionnaires étrangers, prennent leur inscription principale à l’ENS et leur inscription secondaire (sans paiement de droits) à Paris 3 ou Paris-Sorbonne. 
  • Les autres étudiants prennent leur inscription principale à Paris 3 ou à Paris-Sorbonne (selon l’université de leur directeur de recherche), et leur inscription secondaire à l’ENS (sans paiement de droits).

 

Première démarche

Choisir son directeur de recherche (à Paris 3 ou à Paris-Sorbonne), obtenir son accord écrit (par lettre et non par courriel) pour un projet de mémoire, et effectuer (ou commencer à effectuer) son inscription administrative (à Paris 3 ou à Paris-Sorbonne).

 

Seconde démarche

Télécharger sur ce site le formulaire d’inscription, le remplir et le déposer, avec les pièces demandées, à l’École Normale Supérieure, Service de la scolarité, à l’attention de Loïc Penven, 45 rue d’Ulm, 75005 PARIS, au plus tard le vendredi 2 septembre 2016
 
Les étudiants dont le dossier ne sera pas retenu feront leur Master à Paris 3 ou à Paris-Sorbonne selon les modalités propres à ces formations.
 

ACCÈS EN M2

Les étudiants ayant suivi la formation en M1 et obtenu au minimum la note de 14/20 pour l’ensemble du M1 et pour le mémoire de recherche, sont admis en M2. Ils n’ont pas de nouveau dossier d’inscription complet à renvoyer mais seulement leur nouveau projet de mémoire de M2 avec le nom du directeur de recherche  ; ils doivent aussi se réinscrire administrativement selon la même procédure qu’en M1 (à l’ENS et à l’université, procédure expliquée un peu plus haut à la rubrique "inscriptions administratives").

Pour les étudiants n’ayant pas suivi la formation en M1, l’accès direct en M2 est possible, sur décision du conseil pédagogique ; les candidats dans ce cas doivent fournir un dossier d’inscription complet.

 

Formulaire d’inscription M1 ou M2 2016-2017

Document "formulaire" à télécharger et à ouvrir sous Word. A compléter avant d’imprimer et à signer.

 

NB1 : les étudiants admis directement en M2 devront suivre en rattrapage au moins une partie des cours de tronc commun du M1, en plus de ce qui relève de la formation propre au M2 (assiduité obligatoire, dispense des épreuves de validation) ; le contenu de ce rattrapage sera défini en concertation avec l’étudiant, son directeur de recherche et le conseil pédagogique. 

 
NB2 : les étudiants qui le souhaitent sont autorisés à interrompre la formation entre le M1 et le M2 si leur directeur de recherche et le conseil pédagogique donnent un avis favorable.
 

INSCRIPTIONS PÉDAGOGIQUES

Dans les universités partenaires (Paris 3 ou Paris-Sorbonne), les inscriptions pédagogiques s’effectuent auprès des UFR concernées (Littérature Française, Langue Française, Histoire, Philosophie, Histoire de l’Art, Etudes théâtrales...)

A l’École Normale Supérieure, elles s’effectuent directement auprès de l’enseignant responsable. Vous devez signaler à cet enseignant votre qualité d’inscrit au Master cohabilité « De la Renaissance aux Lumières » pour qu’une note vous soit bien délivrée en fin de semestre et transmise à la scolarité.

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS