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Organisation des enseignements


Pour chacune des deux années, les enseignements du tronc commun ont lieu à l’ENS (chaque lundi).

Les séminaires de recherche sont choisis avec l’accord du directeur de recherche, dans une liste d’enseignements offerts à l’ENS, à Paris 3 et à Paris-Sorbonne.
 
Liste des séminaires pour la littérature et la langue françaises et la littérature comparée 2016-2017 (sous réserve de modifications)
 
Pour les autres matières (séminaires transdisciplinaires), se renseigner auprès des UFR et départements concernés, à l’ENS, à Paris 3 et à Paris-Sorbonne.
 
Pour plus de précisions concernant les règles pour le choix des séminaires et les assouplissements possibles, voir le document « Choix des séminaires - Règles »
 

M1

Parmi les 4 séminaires à suivre au total durant l’année de M1, il faut au moins un séminaire de langue (histoire de la langue, rhétorique, stylistique) ou de littérature comparée ; il faut aussi au moins un séminaire pour chaque siècle.
 
Des enseignements d’autres disciplines, notamment le grec ancien, l’histoire de l’art, les arts du spectacle, peuvent être intégrés à la formation avec l’accord du directeur de recherche. D’autres assouplissements sont possibles : voir le document « Choix des séminaires - Règles »
 

S1

UE1 : tronc commun de la spécialité (10 ECTS)
* Cours 1 : Langue française, rhétorique, stylistique (2h par semaine : lundi 14h-16h) 3 ECTS
* Cours 2 : Histoire (2h par semaine : lundi 11h-13h) : 3 ECTS
* Initiation aux littératures européennes (2h par quinzaine : lundi 16h15-18h15) 2 ECTS
* Néo-latin (2h par quinzaine : lundi 16h15-18h15) 2 ECTS
 
UE2 : Séminaire 1 (2h par semaine) 5 ECTS
UE3 : Séminaire 2 (2h par semaine) 5 ECTS
UE4 : Rédaction du mémoire de recherche : 10 ECTS
 

S2

UE1 : tronc commun de la spécialité (10 ECTS)
* Langue vivante, au choix entre anglais, italien, espagnol (2h par quinzaine : lundi 11h-13h) 2 ECTS
* Néo-latin (2h par quinzaine : lundi 11h-13h) 2 ECTS
* Cours 1 : Littérature française (2h par semaine : lundi 14h-16h) 3 ECTS
* Cours 2 : Littérature et philosophie (2h par semaine : lundi 16h15-18h15) 3 ECTS
 
UE2 : Séminaire 1 (2h par semaine) 5 ECTS
UE3 : Séminaire 2 (2h par semaine) 5 ECTS
UE4 : Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche (10 ECTS)
 

Contenu des cours du tronc commun au S1 et S2

Initiation aux littératures européennes. Ce cours, conçu dans une perspective comparatiste, sert d’introduction aux ateliers de langues vivantes organisés en S2 et S3. Il ouvre notamment la réflexion sur les échanges littéraires à travers l’Europe.
Validation par l’assiduité.
 
Langue vivante. À chaque semestre (sauf le premier semestre du M1), les étudiants choisissent de suivre l’un des ateliers de langue proposés : anglais, espagnol ou italien. Il ne s’agit pas de cours de langue au sens classique du terme, mais de groupes de travail sur des textes littéraires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, abordés dans leur langue originale et remis dans leur contexte.
Les étudiants peuvent changer de langue d’un semestre à l’autre : ce n’est pas obligatoire, mais conseillé.
Dans tous les cas, le choix de la langue ne doit pas être déterminé d’abord par les compétences linguistiques déjà acquises. Il est plus important de réfléchir à ce qui sera le plus utile pour le projet de recherche. Il est admis que les groupes puissent rassembler des étudiants d’un niveau inégal, et la validation (par contrôle continu) est organisée pour s’adapter à cette situation.
 
Néo-latin. La culture littéraire, philosophique et religieuse de la période de la Renaissance aux Lumières se produit et se manifeste dans une large mesure en latin. Bien que la part des langues vernaculaires progresse rapidement, le latin garde ses provinces jusqu’au XVIIIe siècle. Le cours concilie deux approches : une réflexion sur cette dimension latine de la culture, et une approche directe de textes qui utilisent le latin comme une langue de création littéraire ou comme l’instrument d’une transmission européenne des savoirs.
Le travail est organisé de façon à tenir compte de disparités de niveau entre les étudiants. Différents modes de validation (par contrôle continu) sont ainsi proposés : versions, dossiers, ou encore traductions commentées préparées en groupe et permettant d’associer des latinistes plus ou moins expérimentés.
 
Langue française, rhétorique, stylistique. Cet enseignement est consacré aux questions de langue et de style dans leurs rapports avec la rhétorique et le paradigme de l’éloquence du XVIe au XVIIIe siècle. Il s’agit d’en retracer l’histoire et de dégager les principales lignes de force – et les tensions – qui déterminent l’écriture littéraire de la première modernité. Deux enseignants respectivement spécialistes des XVIe et XVIIe- XVIIIe siècles se succèdent au cours du premier semestre sur le même thème. Un dossier de travail est distribué en début d’année (bibliographies et textes de référence).
L’évaluation a lieu en fin de semestre sous la forme d’une épreuve écrite sur table (deux heures) portant sur une problématique centrale de ce cours.
 
Littérature française. Ce cours est assuré par deux enseignants spécialistes du XVIIe et du XVIIIe siècles (Sophie Houdard et Christophe Martin). Il ne se borne pas à une histoire littéraire de la période mais vise à présenter certains aspects majeurs de la littérature de l’âge classique à partir de problématiques spécifiques. Le cours de Sophie Houdard a pour objet l’essor au XVIIe siècle d’écritures à la première personne qui relèvent de formes troublées du sujet et de genres hybrides (autofictions, autographies). Le cours de Christophe Martin s’organise autour du paradigme de l’expérience (développement de la pensée empiriste, liens entre fiction et expérience, réflexions sur l’expérience de lecture).
L’évaluation a lieu en fin de semestre sous la forme d’une épreuve écrite sur table (deux heures) : il s’agira de traiter une question illustrée d’extraits de textes étudiés lors du cours.
 
Histoire. Ce cours, assuré par Rahul Markovitz et Benoît Schmitz (ENS, département d’histoire), avec la participation d’autres spécialistes (Christophe Dupraz, musicologue, Pierre Musitelli, italianiste), vise à donner aux étudiants des repères historiques et des notions sur la société et la culture de l’Ancien Régime, mais aussi à les aider à comprendre la spécificité du travail des historiens sur les documents. Chaque séance, ou séquence de séances, est consacrée à une question concernant la vie intellectuelle, littéraire et artistique des XVIe-XVIIIe siècles.
La validation (une épreuve sur table de deux heures) est un exercice sur document.
 
Littérature et Philosophie. Ce cours, piloté par trois enseignants chacun spécialiste d’une période (Isabelle Pantin, Jean-Charles Darmon, Jean-Christophe Abramovici) mène une réflexion sur les relations entre les deux domaines (littérature et philosophie). Il se fonde sur l’analyse de textes appartenant à différents genres (poésie, roman, essai), mais comporte aussi des moments de « cours » pour permettre une initiation à de grandes doctrines philosophiques. La question servant de fil conducteur en 2014-2015 sera : « Le mouvement de l’histoire (nouveauté, progrès, résistances) ».
Les textes sont distribués à l’avance pour de meilleures discussions.
La validation (une épreuve sur table de deux heures) est un commentaire de texte.
 

M2

S3

Les étudiants suivent 3 séminaires au S3.
 
Pour le choix de ces séminaires, l’interdisciplinarité est obligatoire, la dominante étant définie en fonction des orientations de la recherche.
 
Parmi les combinaisons possibles : 2 séminaires de littérature, 1 d’une autre discipline (histoire, philosophie, histoire de l’art) ; 2 séminaires de langue (ou 1 séminaire de langue et 1 séminaire de littérature), 1 séminaire d’une autre discipline ; 2 séminaires d’histoire, philosophie, histoire de l’art, 1 séminaire de littérature (ou de langue).
 
Pour les séminaires d’histoire, philosophie…etc, des séminaires associant littérature et histoire, ou bien littérature et philosophie…etc, peuvent être validés.
Le choix des séminaires dits "transdisciplinaires" peut s’effectuer aussi bien à l’ENS qu’à PARIS III ou PARIS-SORBONNE.
 
UE1 : tronc commun de la spécialité (5 ECTS)
* Langue vivante : 2h par quinzaine (3 ECTS)
* Néo-latin : 2h par quinzaine (2 ECTS)

UE2 : Séminaire 1 : 2h par semaine (5 ECTS)
UE3 : Séminaire 2 : 2h par semaine (5 ECTS)
UE4 : Séminaire 3 : 2h par semaine (5 ECTS)
UE5 : projet de recherche (10 ECTS)
 

S4

UE1 : tronc commun de la spécialité (2 ECTS)
* Langue vivante : 2h par quinzaine (1 ECTS)
* Néo-latin : 2h par quinzaine (1 ECTS)

UE2 : Séminaire 1 : Littérature ou langue, 2h par semaine (4 ECTS)
UE3 : Séminaire 2 : Histoire ou histoire de l’art ou philosophie, 2h par semaine (4 ECTS)
UE4 : Mémoire de recherche et soutenance (20 ECTS)


LIEU DES COURS DU TRONC COMMUN  : lundi, de 9h à 18h30, salle Cavaillès, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 PARIS.
 
CALENDRIER DU TRONC COMMUN :
 
Semestre 1
  • 26 septembre : Tronc Commun 1
  • 3 octobre : Tronc Commun 2
  • 10 octobre : Tronc Commun 3
  • 17 octobre : Tronc Commun 4
  • 24 octobre : Tronc Commun 5
  • 7 novembre : Tronc Commun 6
  • 14 novembre : Tronc Commun 7
  • 21 novembre : Tronc Commun 8
  • 28 novembre : Tronc Commun 9
  • 5 décembre : Tronc Commun 10
  • 12 décembre : Tronc Commun 11
  • 9 janvier : Tronc Commun 12
  • 16 janvier : Examen

Semestre 2
  • 23 janvier : Tronc Commun 1
  • 30 janvier : Tronc Commun 2
  • 6 février : Tronc Commun 3
  • 20 février : Tronc Commun 4
  • 27 février : Tronc Commun 5
  • 6 mars : Tronc Commun 6
  • 13 mars : Tronc Commun 7
  • 20 mars : Tronc Commun 8
  • 27 mars : Tronc Commun 9
  • 3 avril : Tronc Commun 10
  • 15 mai : Tronc Commun 11
  • 22 mai : Tronc Commun 12
  • 29 mai : Examen
 
M1-S1
Histoire : 11h-13h
Langue française, rhétorique, stylistique : 14h-16h
Initiation aux littératures européennes : 16h15-18h15 (par quinzaine en alternance)
Néo-latin : 16h15-18h15 (par quinzaine en alternance)

M1-S2
Langue vivante : 11h-13h (par quinzaine en alternance)
Néo-latin : 11h-13h (par quinzaine en alternance)
Littérature française : 14h-16h
Philosophie : 16h15-18h15

M2-S3
Langue vivante : 9h-11h (par quinzaine en alternance)
Néo-latin : 9h-11h (par quinzaine en alternance)

M2-S4
Langue vivante : pour l’anglais : 9h-11h (par quinzaine en alternance) ; pour l’italien et l’espagnol : 11h-13h
Néo-latin : 9h-11h (par quinzaine en alternance)

 

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