Accueil Département Enseignants Enseignements Recherche Archives

Validation

 

Mémoires

Les étudiants valident deux mémoires de recherche distincts, l’un en M1, l’autre en M2.
 
Ils ont la possibilité — mais nullement l’obligation — de conserver le même directeur de recherche en M1 et M2 et d’inscrire le mémoire de M2 dans le prolongement de celui de M1.
 

Tronc commun

ATTENTION : l’assiduité est obligatoire pour la validation.
 
Les cours de littérature française, de rhétorique et linguistique, d’histoire et de philosophie (S1 et S2) donnent lieu à une épreuve de 2 heures, organisée à la fin de chaque semestre ; il n’y a qu’une seule épreuve dont la matière est déterminée par tirage au sort.
 
Les cours de néo-latin et les ateliers de langue sont validés par contrôle continu.
 

Séminaires

Leur validation s’effectue par contrôle continu, comportant un travail personnel écrit ou oral.
 

Admission finale

L’admission est décidée par un jury de fin d’études associant l’ensemble des établissements cohabilités.
 

Délivrance du diplôme et des relevés de notes

Comme le définit l’article 10 de la convention de cohabilitation signée entre les 3 établissements (ENS, PARIS III, PARIS IV-SORBONNE), à l’issue de la formation et sur décision du jury, le diplôme est décerné à l’étudiant par l’établissement où il a effectué son inscription principale.
 

Libellé du diplôme

Comme le définit l’article 10 de la convention de cohabilitation signée entre les 3 établissements (ENS, PARIS III, PARIS IV-SORBONNE), le diplôme est libellé, selon les cas :
 
  • Pour les élèves et étudiants de l’ENS : "Diplôme de Master de l’Ecole normale supérieure, Spécialité : Littérature française : de la Renaissance aux Lumières, cohabilitée par l’Ecole normale supérieure, l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle et l’Université Paris IV-Sorbonne".
     
  • Pour les étudiants de PARIS III : "Diplôme de Master de l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle, Mention : Lettres, Spécialité : Littérature française : de la Renaissance aux Lumières", cohabilitée par l’Ecole normale supérieure, l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle et l’Université Paris IV-Sorbonne".

  • Pour les étudiants de PARIS IV : "Diplôme de Master de l’Université Paris IV-Sorbonne, Mention : Littérature, Philologie, Linguistique, Spécialité : Littérature française : de la Renaissance aux Lumières, cohabilitée par l’Ecole normale supérieure, l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle et l’Université Paris IV-Sorbonne".

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS