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Conférences 2009-2010

 

Conférences, colloques et journées d’études de 2009-2010

 


 

Colloque international : "Joseph Roth en exil à Paris (1933-1939)"

24, 25 et 26 septembre 2009

Le colloque sera articulé autour de trois grands thèmes : Roth et le judaïsme dans la période de l’exil parisien ; Roth et les milieux de l’émigration allemande et autrichienne à Paris ; Exil et littérature : la production littéraire de Roth dans les années 1933-1939.

Colloque coordonné par Stéphane Pesnel, maître de conférences en études germaniques à la Sorbonne, spécialiste de littérature autrichienne.

Comité scientifique du colloque :

Rémy Colombat (Paris-Sorbonne) • Fritz Hackert (Universität Tübingen) • Jean-Pierre Lefebvre (École Normale Supérieure, Paris) • Claudio Magris (Università di Trieste) • Jean-Marie Valentin (Paris-Sorbonne, Institut Universitaire de France)

Intervenants :

Daniel Azuélos (Université d’Amiens) • Jacqueline Bel (Université de Boulogne-sur-Mer) • Giuseppe Bevilacqua (Università di Firenze) • Valérie Chevassus-Marchionni (Université de Metz) • Eric Chevrel (Paris-Sorbonne) • Rémy Colombat (Paris-Sorbonne) • Benoît Ellerbach (Paris) • Philippe Forget (Lycée Jules Ferry, Paris) • Marino Freschi (Università di Roma Tre) • Anne-Sophie Gomez (Université de Clermont-Ferrand) • Fritz Hackert (Universität Tübingen) • Ilse Josepha Maria Lazaroms (European University Institute, Firenze) • Heinz Lunzer (Literaturhaus, Wien) • Victoria Lunzer-Talos (Universität Wien) • Carole Matheron (Sorbonne Nouvelle) • Helmuth Nürnberger (Universität Flensburg) • Katharina Ochse (Berlin) • Stéphane Pesnel (Paris-Sorbonne) • Madeleine Rietra (Amsterdam) • Rainer-Joachim Siegel (Leipzig) • Els Snick (Hogeschool Gent) • Astrid Starck-Adler (Université de Mulhouse) • Esther Steinmann (Stuttgart) • Frithjof Trapp (Universität Hamburg) • Erika Tunner (Université Paris XII).

Le colloque, organisé en partenariat avec l’université de Paris-Sorbonne (EA 3556, Paris IV), l’École normale supérieure, la Société des études germaniques, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, le Forum culturel autrichien, l’Institut Historique Allemand, l’Ambassade d’Autriche et l’Ambassade des Pays-Bas se tiendra en français et en allemand.

Programme du colloque  


 

Relire Alain

Alain, qui fut de son temps une grande figure, s’est effacé. Son œuvre abondante avait pour ambition de « changer la philosophie en littérature et, au rebours, la littérature en philosophie » : elle fut d’abord celle d’un journaliste (3498 Propos quotidiens de 1906 à 1914) et d’un professeur de philosophie, normalien, agrégé, en charge de la khâgne d’Henri IV pendant plus de vingt ans. Elle touche à la littérature par de grandes études sur Balzac et Stendhal, à la politique, et à tous les domaines de la philosophie, de la métaphysique à l’esthétique et à la philosophie morale, à travers des sujets comme Mars ou la guerre jugée, Le Citoyen contre les pouvoirs, Le Système des Beaux-Arts, Propos sur le bonheur. Elle demande aujourd’hui à être située dans l’histoire de la culture française, et interrogée en tant qu’exemple caractéristique d’une philosophie du sens commun.

Colloque organisé par le Département Littérature et Langages et le Centre de recherche sur la philosophie française contemporaine, dans le cadre des rencontres annuelles littérature/philosophie, en collaboration avec l’équipe « Littératures françaises du XXe siècle » de Paris IV.

Vendredi 16 octobre 2009 (ENS, salle des Actes et samedi 17 octobre 2009 (Sorbonne, salle des Actes).

Programme du colloque 


 

Lolita (Nabokov-Kubrick)

Journées d’études organisées par l’ENS et Paris IV.
27 et 28 novembre 2009, salle Dussane.

Programme des journées d’études 


 

Journée d’études Emily Dickinson

20 février 2010, salle Dussane

Programme de la journée d’études


 

Journée d’études « Enfance et littérature : colonies et colonisation (2) »

Organisée par Déborah Lévy-Bertherat (ENS), Mathilde Lévêque (Paris 13) et Anne-Marie Chartier (SHS-INRP)

Dans le cadre des journées d’études annuelles « Enfance et littérature », celle-ci constituera le second volet d’une réflexion sur la place des colonies et de la décolonisation dans la littérature de jeunesse et dans la littérature pour adultes sur l’enfance. La littérature coloniale pour la jeunesse est un vaste domaine de recherche encore très largement inexploré. Les interventions tourneront principalement autour des axes suivants : place des colonies dans le roman de jeunesse, politique coloniale et manuels scolaires, l’iconographie coloniale en direction des enfants, apparition de l’anticolonialisme dans les romans de jeunesse des années 1930, figures d’enfants dans la littérature postcoloniale, pour enfants comme pour adultes.

Programme du colloque  


 

La poésie de Nelly Sachs : Exil et Métamorphose

Conférence de Barbara Agnese (Université de Vienne) sur l’œuvre de Nelly Sachs. En langue française. 

Contact : ruth.vogel-klein@ens.fr 


 

Journée d’études du séminaire « Orientalismes » : L’Orient dans les revues savantes et littéraires (1800-1914)

28 mai 2010

Organisée par les responsables du séminaire « Orientalismes » (voir supra) cette journée d’études examinera le rôle joué par les revues spécialisées et par les revues généralistes, telle que la Revue des Deux-Mondes, dans la diffusion des connaissances et des images sur l’Orient au cours d’un « long XIXe siècle ».

Programme de la journée d’étude  


 

Colloque du Groupe « Textyle » : Inverser, ajouter : formes et enjeux de l’hyperbate

Organisé par Anne-Marie Paillet (ENS) et Claire Stolz (Paris IV).

Ce colloque vient clore deux années de réflexion de notre groupe de recherches en stylistique, créé en 2008. L’hyperbate a connu une stabilisation définitionnelle très tardive, comme ajout à droite, qui l’emporte sur l’idée d’inversion ou de perturbation de l’ordre des mots. La figure pose, entre autres, le problème diachronique de l’imaginaire langagier de la phrase, du rapport entre écriture et oralité, entre prose et vers. On s’interrogera également sur les conditions de saillance de l’hyperbate comme figure, ainsi que sur l’articulation entre ses diverses formes syntaxiques et ses implications argumentatives et énonciatives.

9 et 10 juin 2010, Paris IV-Sorbonne et ENS.

Programme du colloque

 

 

 

 

 

 

 

 

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