Accueil Département Enseignants Enseignements Recherche Archives
> Enseignements > Master Lettres, spécialité Théorie de la littérature > Inscriptions au Master "Théorie de la littérature"

Inscriptions au Master "Théorie de la littérature"

 

IMPORTANT : En plus de la procédure de recrutement de l’ENS, vous devez vous acquitter de celle prévue dans l’établissement partenaire auquel est rattaché votre directeur ou directrice de recherche.
Vous devez effectuer une pré-inscription sur les plate -formes électroniques de candidature ("E-Candidat").
Attention : Université Paris 4 Paris Sorbonne pré-inscription uniquement entre le 25 août et le 11 septembre 2016.
Vous êtes vivement invités à candidater parallèlement à un second master  au cas où votre dossier de master ne soit pas retenu par le jury d’admission.

 

 

Les étudiants prennent contact avec un directeur de recherche dans l’un des établissements : EHESS, Paris-Sorbonne, ENS (pour les normaliens-élèves et les normaliens-étudiants) -LISTE DES DIRECTEURS DE RECHERCHE - . Ils doivent prendre une double inscription administrative  : l’une à l’EHESS ou à Paris-Sorbonne, selon l’établissement de rattachement du directeur de recherche, l’autre à l’ENS. Les droits ne sont payés qu’une seule fois (à l’ENS pour les normaliens-élèves/étudiants, dans l’établissement du directeur de recherche pour les autres, Paris-Sorbonne ou l’EHESS). L’inscription à l’EHESS ou à Paris-Sorbonne doit être effectuée en premier.
Les candidats devront avoir effectué préalablement leur inscription en Master à l’EHESS ou à Paris-Sorbonne après avoir reçu l’accord de leur directeur de recherche, et présenter une esquisse de leur projet de recherche.
Les candidats dont le dossier n’aura pas été retenu pourront poursuivre leur scolarité dans le cadre du diplôme de Master propre à Paris-Sorbonne (Littérature française, Littérature générale et comparée) ou à l’EHESS (Sciences sociales), en dehors de la formation cohabilitée.
 
Télécharger ci-dessous le formulaire d’admission en Master, le remplir et le déposer, avec les pièces demandées, à l’École Normale Supérieure, Service des Admissions et des Études, à l’attention de Monsieur Loïc Penven, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, au plus tard le vendredi 2 septembre 2016.

 

ACCÈS EN M2 
Les étudiants ayant validé la formation en M1, et obtenu au minimum la note de 14/20 (mention Bien) pour l’ensemble du M1 ET pour le mémoire de recherche, seront admis en M2. De manière tout à fait exceptionnelle, une admission directe en M2 pourra le cas échéant être envisagée, pour des candidats ayant déjà validé une année de M1 dans un Master littéraire d’un autre établissement.
 
 
Formulaire d’inscription M1 ou M2 2016-2017

Document "formulaire" à télécharger et à ouvrir sous Word. A compléter avant d’imprimer et à signer.

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS