Accueil Département Enseignants Enseignements Recherche Archives
> Archives > Année 2014-2015

Conférences 2014-2015

 

Conférences 2014-2015

 


 

Les cultures de Beccaria. 250e anniversaire des Délits et des peines

4, 5 et 6 décembre 2014

Colloque international organisé à l’occasion du 250e anniversaire des Délits et des peines (1764), inscrit aux Commémorations nationales 2014 par le Ministère de la Culture.

Allocution inaugurale par M. Robert Badinter, introduction par M. Marc Mézard. Co-organisé par l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (CIRCE – EA 3979 LECEMO), l’Université Paris 8 (EA 4385, Laboratoire d’études romanes) et l’ENS (département LILA). 

Télécharger la brochure complète.


 

Nourrir le corps, nourrir l’esprit. Des mets et des mots dans quelques banquets de la Renaissance

Conférence de Nuccio Ordine (Université de Calabre), jeudi 29 janvier 2015, 17h, salle des Actes.

La conférence est soutenue par la Fondazione Feltrinelli, en lien avec l’Expo Milano 2015 : « Nutrire il Pianeta, Energia per la Vita ».
 
La littérature et la philosophie de la Renaissance proposent une vision unitaire de l’être humain : nourrir le corps sans nourrir l’esprit est principe de stérilité. Les humanistes ont fait du banquet le lieu où conjuguer avec sagesse les mets et les mots, les saveurs et les savoirs. La nourriture est pour eux métaphore de fécondité dans le domaine spirituel comme dans celui de la culture et de la vie civile. Nous visiterons plusieurs banquets (chez Montaigne et Bruno, Rabelais ou L’Arétin) qui expriment différentes visions de la poétique, de la philosophie et de l’existence, et enseignent une convivialité où la pensée et les sens, s’enrichissant mutuellement, nous aident à goûter la vie.
 



 

« L’influence souterraine de la science sur la littérature et la philosophie (et réciproquement) »

Vendredi 6 février et samedi 7 février 2015

Ce colloque fait suite à un premier qui s’est tenu les 23 et 24 mai 2014 à l’ENS. Interdisciplinaire comme le précédent, il se penche sur les intersections entre science, philosophie et littérature, en se concentrant sur les influences souterraines de la science sur la littérature et la philosophie, et inversement. Il ne traite donc pas directement de science-fiction ou de philosophie des sciences, mais de la manière dont le langage et les métaphores scientifiques peuvent s’insinuer de manière subtile mais structurante dans des œuvres qui n’affichent pas explicitement cette inspiration par leur objet ou leur appartenance générique. Il s’agit aussi d’examiner dans quelle mesure des modes d’expression littéraires et philosophiques sont à l’œuvre dans le discours scientifique, voire s’il est possible d’identifier une influence s’exerçant dans cette direction.

Programme (version téléchargeable en pdf)

Vendredi 6 février 2015

14h00-16h00 (Présidence : Liliane CAMPOS)
• "Savoirs, herméneutique et rhétorique : l’intégration des sciences naturelles dans la structuration des poèmes de Jacques Delille" (Hugues MARCHAL, Université de Bâle)
• "Des vers de terre et des hommes" (Nicolas WANLIN, Université d’Artois)

16h30-18h30 (Présidence : Hugues MARCHAL)
• "Le charme discret de la biologie : la tentation taxonomique dans les romans de Margaret Drabble" (Liliane CAMPOS, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)
• "Sous quelles formes la science apparaît-elle dans les récits en bande dessinée ?" (Catherine ALLAMEL-RAFFIN et Jean-Luc GANGLOFF, Université de Strasbourg)

Samedi 7 février 2015

10h00-12h00 (Présidence : Nicolas WANLIN)
• "De Claude Bernard à la science-fiction en passant par le roman expérimental d’Émile Zola" (Sylvie ALLOUCHE, Université Catholique de Lyon)
• "Informatique et littérature. La fantasy, entre fiction littéraire et vidéoludique (histoire d’un aller et retour)" (Pierre-Louis PATOINE, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

13h45-15h45 (Présidence : Susannah ELLIS)
• "Les hyperfictions liquides de Michael Joyce, ou quand la méduse devient une forme de l’eau" (Arnaud REGNAULD, Université Vincennes Saint-Denis Paris 8)
• "L’affect scientifique des poèmes de Stephanie Strickland" (Gwen LE COR, Université Vincennes Saint-Denis Paris 8)

16h15-18h15 (Présidence : Arnaud REGNAULD)
• "La ‘communication’ de Wiener à Habermas : devenir philosophique d’un concept scientifique" (Sara TOUIZA, Université Vincennes Saint-Denis Paris 8)
• "Technologie, politique, culture : Herbert Marcuse et Bernard Stiegler" (Susannah ELLIS, École Normale Supérieure)

Organisation : Susannah ELLIS (École Normale Supérieure/University of Oxford) et Sylvie ALLOUCHE (Université Catholique de Lyon)


 

Séminaire « Littérature et philosophie, aujourd’hui »

Organisé par D.Combe (Lila) et F.Worms (Philosophie)

Vendredi 13 mars 2015, 14h-16h, Salle Dussane : Littérature et Terreur

Invité : Marc Crépon, autour de La Vocation de l’écriture. La littérature et la philosophie à l’épreuve de la violence (Odile Jacob, 2014)


 

Le printemps du LILA

Printemps poétique / Printemps des écrivains, 19 mars et 20 mars 2015

 

Organisé par le département Littérature et langages.

Jeudi 19 mars. Printemps poétique (18-21h, salle des Résistants)

18h : lectures poétiques et musicales en anglais, italien, allemand, espagnol, russe, quechua et langue des signes

20h : lecture poétiques en français

Vendredi 20 mars. Printemps des écrivains (14h-18h, salle Jean Jaurès)

14h Rencontre avec Tiphaine Samoyault autour de sa biographie de Roland Barthes (Seuil, 2015). Entretien avec Déborah Lévy-Bertherat, Marc Porée

15h 15 Bertrand Badiou ; Nathalie Koble

15h30 Céline Roussel : la bande dessinée Ann Sullivan et Hellen Keller de Joseph Lambert.

15h45 Déborah Lévy-Bertherat : la chute d’Alice, quelques illustrations contemporaines.

16h Rencontre avec Olivier Cadiot, autour de Providence (P.O.L., 2015)

17h Rencontre avec Frédéric Boyer, autour de sa traduction du Kâmasûtra, Exactement comme un cheval fou (P.O.L., 2015).


 

Comédienne invitée : Lisa Dwan

Mardi 12 mai 2015, 16h-18h, salle Cavaillès, 45 rue d’Ulm 75005 Paris

Lisa Dwan lit des textes de Beckett en anglais et évoque son expérience d’actrice. Comédienne irlandaise, Lisa Dwan a interprété la trilogie Not I, Footfalls, et Rockaby de Samuel Beckett au Royal Court Theatre à Londres, à BAM à New York, et au Théâtre de l’Athénée - Louis Jouvet à Paris. Ces performances, sous la direction de Walter Asmus, ont attiré la plus grande faveur de la critique française, américaine, et anglaise. Formée à la danse classique depuis l’enfance, Lisa Dwan a fait ses débuts sur la scène théâtrale à 17 ans. Après son interprétation Not I en 2005, Billie Whitelaw l’a choisie pour lui confier ses notes de Samuel Beckett sur cette pièce.

La trilogie Not I, Footfalls, Rockaby, sous la direction de Walter Asmus, a été reprogrammée au Barbican à Londres en juin 2015.

Organisation : Marc Porée et Peter Behrman de Sinéty



 

Wordsworth’s Alienation

Vendredi 29 mai 2015, à 14h, Laura Quinney (Brandeis University, États-Unis) a prononcé une conférence intitulée "Wordsworth’s Alienation", en salle Info 5. Rencontre organisée par la Société d’études du Romantisme anglais (SERA) avec le soutien du LILA.

 

 


 

(N.d.T.) Scènes de la traduction France - Argentine

Journée d’étude organisée le jeudi 4 juin 2015.

 

 


 

Velasquez à Paris

Mardi 23 juin 2015, à 20h, Guillaume Kientz, conservateur au département des peintures du musée du Louvre et commissaire de l’Exposition "Velázquez" (Grand Palais, 25 mars-13 juillet 2015), a donné en salle Dussane une conférence intitulée "Velázquez à Paris".

 

 


 

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS